Recrutement et intégration

Déployer un processus de recrutement performant dans son entreprise et optimiser l’intégration ainsi que la fidélisation de ses collaborateurs .

Objectifs

Apporter au participant l’ensemble des concepts afin de développer sa stratégie de recrutement dans le but de la coordonner avec les autres objectifs RH : GPEC, mobilité, formation …
Donner des pistes de compréhension, de bonnes pratiques afin d’optimiser ses process RH.

Contexte

Responsables recrutement, Chargés de recrutement, Managers, RRH, DRH, toute personne de l’entreprise amenée à piloter la politique de recrutement de son entreprise.

Description et contenu

  • Identifier les enjeux et les étapes du processus de recrutement 

– Repérer les nouvelles tendances et l’impact du digital en matière recrutement

– Rôle et coordination des différents acteurs

– Diagnostiquer et optimiser son processus de recrutement

  • Développer sa stratégie de recrutement 

– Bâtir une démarche de recherche des candidats, homogénéiser les pratiques internes

– Optimiser la présélection de candidats

– Maîtriser les techniques d’entretien (préparation et conduite)

– Savoir évaluer un candidat

– Objectiver sa prise de décision

  • Intégrer et fidéliser un nouveau collaborateur

– Moyens humains et pédagogiques d’intégration

– Situer les étapes et le rôle des différents acteurs (managers, RH …)

– Livret d’accueil et informations indispensables

– Bâtir un programme d’intégration et tutorer

  • Intégrer sa politique de recrutement dans une démarche prévisionnelle 

– Comprendre la place du recrutement dans la GPEC

– Analyser les besoins en personnel actuel et futur

– Construire son référentiel de compétences