Déployer un processus de recrutement performant dans son entreprise et optimiser l’intégration ainsi que la fidélisation de ses collaborateurs .
Objectifs
Apporter au participant l’ensemble des concepts afin de développer sa stratégie de recrutement dans le but de la coordonner avec les autres objectifs RH : GPEC, mobilité, formation …
Donner des pistes de compréhension, de bonnes pratiques afin d’optimiser ses process RH.
Contexte
Responsables recrutement, Chargés de recrutement, Managers, RRH, DRH, toute personne de l’entreprise amenée à piloter la politique de recrutement de son entreprise.
Description et contenu
- Identifier les enjeux et les étapes du processus de recrutement
– Repérer les nouvelles tendances et l’impact du digital en matière recrutement
– Rôle et coordination des différents acteurs
– Diagnostiquer et optimiser son processus de recrutement
- Développer sa stratégie de recrutement
– Bâtir une démarche de recherche des candidats, homogénéiser les pratiques internes
– Optimiser la présélection de candidats
– Maîtriser les techniques d’entretien (préparation et conduite)
– Savoir évaluer un candidat
– Objectiver sa prise de décision
- Intégrer et fidéliser un nouveau collaborateur
– Moyens humains et pédagogiques d’intégration
– Situer les étapes et le rôle des différents acteurs (managers, RH …)
– Livret d’accueil et informations indispensables
– Bâtir un programme d’intégration et tutorer
- Intégrer sa politique de recrutement dans une démarche prévisionnelle
– Comprendre la place du recrutement dans la GPEC
– Analyser les besoins en personnel actuel et futur
– Construire son référentiel de compétences